Connexion        |   S’enregistrer     
FAQ Profil Membres
   
 IMPORTANT Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
pingouin


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 294

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 16:23 (2014) Répondre en citantRevenir en haut

Pistes de progressions pour clubs proche de 100 de FM

1- Nombre de joueurs
Beaucoup de clubs ont trop de joueurs seniors et ne mise pas assez sur la formation des espoirs. Avec trop de joueurs, on dilapide la progression des titulaires inutilement. Il y a 14 compétences a maintenir a niveau lorsqu'on est proche de 100 de FM. Seul les matchs font progresser et il est impossible de faire tourner autant de joueurs en garantissant une progression.

2- Le 5 Magique
Il faut être au top sur tous les joueurs sur les 5 compétences prioritaires. 

Défense, Discipline, Passes, physique, plaquage 

La plupart du temps lorsque j'analyse un club, presque aucun des joueurs n'est a 100 sur ces compétences là. Montez tous vos joueurs a 100 obligatoire sur les 5. Sachez qu'il vaut mieux avoir une FM a 100 avec une bonne défense et plaquage que 110 et déséquilibré. Le 1er gagnera presque dans tous les cas. 

3- LES AVANTS 
Faite les progresser en priorité car a XV manager, seuls les gros packs ont leurs mot à dire... En attendant de nouvelles évolutions (où les 3/4 marqueront des essais autrement que sur interception ).

Essayez tout de même de garder une équipe hyper équilibrée devant derrière mais à partir de Fed 3, il faut du lourd devant. Des équipes de fed 2 tournent avec des avants a 120/140 de FM.

En Priorité, bossez bien-sur Défense, Discipline, Passes, physique, plaquage et surtout les 3 compétences Maules, Mêlée, touches qui ont une grande incidence sur la FM des avants. Tous les mettre supérieur à 100.

Il est également important de monter la course chez les avants car si ils sont en retard sur les déblayages, l'équipe est souvent pénalisée. (C`est lorsque il y a le commentaire suivant dans les résumé de match : "Tel joueur" garde la balle au sol, il est pénalisé) 

Essentiel de monter crochet et raffut aussi progressivement les mardi et vendredi par exemple. Vous serez ainsi plus efficace avec vos avants dans le champs lorsqu'il sont lancés et sur les départs. 

Il est effectivement inutile de bosser les compétences de jeu au pied devant sauf quand vous serez partout au dessus de 100. 

Éventuellement, vous pourrez glaner quelques points de FM avec ca.

4- LES DEMIS 
C'est la clé, il faut des demis équilibrés partout en 9. Pas en mêlée et touches pour le dix.
Presque Idem que pour les avants. Montez les impératif a 100 sur les 5 compétences prioritaires ; Défense, Discipline, Passes, physique, plaquage.

Inutile d'avoir trois 9 et trois 10, parfois du même age et du même niveau !!! 
Un seul suffit voire 2 a la limite si un se blesse mais le 2nd ne joue jamais.
Parfois je crois m'étouffer en voyant les stats en maules et mêlée de certains 9 proche de 0. Ils manquent en mêlée. Sachez que vous perdez des ballons sur introduction à cause de çà car il faut synchroniser le 9 avec le 2 sur les intros en mêlée. 

Montez rapidement en priorité vos 9 titulaires. 
Faites les jouer tous les matchs et gardez en un seul. Voire un second si il monte d'espoir genre 21/22 ans pour preparer le futur qui ne rentrera que lorsque le titulaire n'est pas concerné par la progression de la tactique en match.

Ensuite montez les en coup de pied car la réussite dans chaque est calculée sur la moyenne des 3. Surtout quand on prend la tactique "prendre tous les points", systématiquement se sont les 9, 10 et 15 qui tentent des drops. Montez les 3 a 100 en Drops. C`est essentiel. Les 3 compétences en jeu au pied ont une grande pondération dans le calcul de la FM des demis.

5- LES 3/4 
Pensez à bien sécuriser votre conquête avant de revenir sur du jeu de 3/4 surtout en championnat en fonction de vos adversaires.

Laissez tomber un peu le jeu au pied a l`entrainement pour eux et privilégiez en urgence la course, Défense, Discipline, Passes, physique, plaquage.
Surtout mettez la discipline, passes et la course au plus haut possible a cause des interceptions (pour en faire ou les éviter).

Idem que pour vos avants, pour avoir des joueurs efficace balle en main dans le champ lorsqu'il sont lancés et sur les départs, bossez crochets et raffut. 

Il faut travailler les maules à vos 3/4 et 15 aussi souvent à 0 dans les clubs.
Ajoutez cette compétence aux entrainements en alternance. Cela évite les pertes de balles (Récupération de balle par l'adversaire dans le ruck).

6- Le 15 
En gros pareil que le 10 pour l'équilibrage. 

NOTE CONCERNANT LES MALUS POUR LES 3/4
IL est possible de faire joueur le 15 et le 10 à tous les postes derrière ce qui est un gros avantage. Cependant, cette solution présente le désavantage de faire perdre de la note en match donc de la FM car les compétences demandées a un centre ou un ailier sont différente de celles demandées à un arrière ou un dix et vice et versa. Les pondérations de note sont différentes.
De même faire jouer un ailier a l'arrière car il a une meilleure FM s'avère être une solution inadaptée. Preuve en est la note en match de vos joueurs que vous devez toujours avoir en tête. Un ailier avec 10 en But, cdp et drop qui joue a l'arrière, c'est une perte d'efficacité.

7- MÉTHODE D`ENTRAINEMENT 
Pour optimiser votre effectif, vous devez passer a l`entrainement individualisé. 

HORS CHAMPIONNAT 
Pendant les amicaux, faites du 4 entrainements semaine 

Lundi : Dur (Physiquement)
Mardi : Facile (ou repos au cas par cas si dans le rouge) 
Mercredi : Match 
Jeudi : Dur 
Vendredi : Facile 
Samedi : Repos ou match 
Dimanche : Match ou repos 

Passez toutes les compétences les une après les autres pour équilibrer les joueurs avec des entrainement dur ou facile en alternance. 
Pas de jeu au pied pour les avants 
Pas de mêlée touches pour les 3/4 (sauf 9) mais maules oui. 

Pour optimiser, prévoyez dans "entrainement planifié" votre semaine.
Privilégiez les entrainements collectif que les joueurs ne peuvent faire seul (Défense, maules ou raffut par exemple). 
Ensuite mettez un entrainement perso a chaque joueur en fonction de ses forces faiblesses. 

Sachez que les compétences sont plafonnées a 100. Donc au dessus de 100, travaillez une autre compétence jusqu'à ce que vos joueurs soit équilibrés. Autrement, les joueurs prennent uniquement le Bonus du matériel au dessus de 100. 

Travaillez les compétences joueurs par joueur en fonction des points faibles et équilibrez les un par un. Au début vous allez régresser puis après un pallier d`équilibrage, votre équipe sera beaucoup plus dure a battre et vous pourrez utiliser toutes les tactiques avec beaucoup d`adaptabilité. 

La finale de la coupe du monde espoir entre la Belgique et Niue est à ce titre exemplaire en matière de gestion d'équipe et de compétences. Les deux collectifs étaient tellement équilibrés qu'ils pouvaient se permettre de jouer n'importe quelle tactiques en fonction de l'adversaire grâce a des joueurs optimisés en club et polyvalents.

Ensuite, il y a des paliers dans le calcul des FM de joueurs. Travaillez toutes les compétences proches en FM des dizaines et ne les laissez pas descendre en dessous. 
Ex : Si vous voyez un 77 en crochet par exemple, montez le a 80 etc, etc... 

8- ÉCART MOYEN
Attention a l'écart moyen. Au dessus de 15 a 100 de FM, c'est important à votre niveau. Cela démontre un manque d'équilibrage. Descendez en dessous 
des 10. Vers 7 ou 8 par exemple. Perso, je suis a 5. Plus ton écart moyen baisse, plus vous gagnez en bonus de FM. Jusqu'à 5 points de FM. Avec 5 d'écart type, je gagne 4.75 points de FM en plus. 

Vous devez donc globalement être équilibrée de la manière suivante :
Avants : Toutes les compétences sauf les 3 jeu au pied 
9 : Toutes les compétences
10 3/4 et arrière : tout (y compris maules) sauf mêlée et touches

En championnat, préservez la forme de votre équipe en adaptant vos entrainements.

9- LA FORME EN CHAMPIONNAT ET LE 100% EN MATCH

La Forme: 70 de forme = 73,68% de la note, 95 de forme = 100% de la note, 100 de forme = 105% de la note. 

Après Repos ou les jours de non-matchs, le joueur regagne 50% de sa forme actuelle. 

RAPPEL PAR COMPÉTENCES
But: Très peu Fatiguant = -2% 
Course: Fatiguant = -6% 
Coup de Pied: Très peu Fatiguant = -2% 
Tertiaire: 1,2,3,4,5,6,7,8 
Crochet: Fatiguant = -4%
Défense: Fatiguant = -6% 
Discipline: -2% 
Drop: Très peu Fatiguant = -2% 
Maul: Très Fatiguant = -8% 
Mêlée: Très Fatiguant = -10% 
Passe: Fatiguant = -4% 
Physique: Très Fatiguant = -10%. 
Plaquage: Très Fatiguant = -8%. 
Raffût: Fatiguant = -4%. 
Touche: Fatiguant = -4% 

Exemple un joueur à 50% de forme passera à 75% de forme: 50 + (50*1/2). 

EXEMPLE POUR LES INTERNATIONAUX ET LE 100% EN MATCH INTERNATIONAL LE JEUDI

MERCI DE CALCULER la baisse de forme de l'entrainement de vendredi pour être a 68% le mercredi.
Pour être a 100% le jeudi, les joueurs doivent être minimum a 68% le mercredi donc le mardi au minimum à 70% (Si entrainement léger comme coup de pied ou discipline) ou maximum 80% (Si physique le mardi) 

Beaucoup de nations exclues d'emblée de la sélection tous managers qui n`envoie pas de joueur a 100%. 

10- COHÉSION
Attention, vos joueurs perdent de la FM en raison de la cohésion. Resserrez votre groupe pendant un moment si la cohésion est faible.

Le calcul est le suivant : FM*(1-0.002*(100-Cohésion)) 

Un joueur a 100 de FM et 0 en cohésion tombe a 80 de FM.
Si en plus il arrive en match avec 60% de forme il tombe a 50 de FM. 
A cela s'ajoute encore un malus en fonction du moral de l'équipe et un autre malus si le joueur n'est pas à son poste... 

En réalité, le calcul est impossible a réalisé car la formule ne s'applique pas à la totalité des stats... 
En gros, elle s'applique pour les stats "collectives" comme mauls, défense, etc.... mais elle ne s'applique pas pour les 

stats plus personnelles comme course, physique....

Dans ce cas, l'impact de la cohésion sur la FM globale devient impossible a calculer car on ne sait pas comment le calculer a 

partir des FM par compétences. A moins que quelqu'un ai les coefficient par compétences pour chaque poste.

Il est donc impossible de donner une formule simple sur l'implication de la cohésion sur la note d'un joueur.

Apparemment, la cohésion n'est pas un facteur après le calcul de la FM, mais sert a calculer la FM en match, il devient une 15ème caractéristique. La note de match est calculée de la même manière quelque soit la tactique employée. Il reste des coefs a 

trouver, ceux de la tactique qui ne sont pas liés a la note. Dans ce cas les joueurs perdent 5% environ.

Donc privilégiez un joueur a bonne cohésion que des joueurs a grosse FM.

11- GESTION DE L`EFFECTIF SENIOR 
- Gardez vous un XV Type (J'ai bien dit 15 )
- Ne faite pas trop rentrer les remplaçants pour booster la progression de votre 15
- Mettez les autres à la poubelle. Ils font baisser votre FM et n'ont pas le niveau. Faites vous de la place pour créer de nouveaux espoirs et faire quelques recrues de bon niveau.
- Faites un recrutement ciblé et adapté à l'âge de vos titulaires et vos faiblesses techniques.
- Les jours de matchs amicaux le mercredi, prévoyez de mettre les titulaires non concernés par la progression tactique a l'entrainement pour qu'ils gagnent un peu de FM sur une compétence.

12- Faut-il faire jouer les remplaçants ? 

Sur des matchs amicaux ou sans enjeu il est clair qu'il est plus rentable de faire jouer tout un match aux titulaires pour qu'ils progressent plus.

Mais attention, a la sortie de la dernière version de XV Manager, il etait dit :
"- Attention : la forme des joueurs diminuera maintenant à mesure du match, impactant leur efficacité sur chaque action, les joueurs plus impliqués se fatigueront donc plus et les remplaçants apporteront un réel plus au court du match"

Pour les remplaçants tout dépend de votre objectif en match. 
- Si l'objectif est uniquement de faire progresser les 15 titulaires : Aucun changement 
- Pour les mercredis uniquement : En fonction de la tactique (Jeu au Raz, au large...) certains titulaires ne progresseront pas. Faire jouer les remplaçants aux postes sans progression et mettre a l'entrainement les titulaires non concernés par la progression. 
- Si l'objectif est de faire progresser un Jeune en anticipant un départ en retraite / Une mi-temps chacun par exemple 
- Si l'objectif est d'intégrer un nouveau a l'équipe, attention à la cohésion (déjà expliquer dans un autre topic).
- Objectif gagner le match : Si les remplaçants sont a peu près au même niveau que les titulaires, il faut faire rentrer les remplaçants au moment calculé en fonction de la perte de forme. Ils apporteront un réel plus en fin de partie. C'est souvent le cas. 

Analysez bien les comportements des joueurs qui entrent sur le terrain et l'impact sur le match.

La baisse de forme pendant un match est à calculer.
Il faut regarder à combien de forme est le joueur après un match entier et calculer le % de perte.

Le remplacement en soit ne peut être rentable que si le remplaçant est du même niveau ou d'un niveau proche du titulaire. 

Quand faire intervenir un remplacement ?
A calculer suivant la baisse de forme. Imaginons qu'un joueur perde 2% de forme toutes les 10min, si le remplaçant est 10% inférieur au titulaire il sera du même niveau que ton titulaire à partir de la 50e minute donc il ne sert à rien de le faire rentrer avant la 55e/60e minute.

La cohésion est très importante et fait la différence dans les divisions supérieures.

13- GESTION DE L`EFFECTIF JUNIOR 

Fait monter immédiatement vos 21 ans. Il va perdre 50% de cohésion. Il faut donc qu'il gagne en cohésion senior tout de suite. Les 21 ans vont monter le 30 juillet. 

Un bon niveau (Certains demandent encore plus) en espoir c'est
18 ans > 90 FM
19 ans > 130 FM
20 ans > 150 FM
21 ans > 170 FM

En espoir, toute les meilleures équipes du jeu font la même chose, La formation des espoirs sur une seule tactique en alternance par groupe d'age.
Il vous faut effectivement choisir un style de jeu soit devant. Soit derrière. 
Pendant 4 ans (de 18 à 21 ans), on privilégie une seule tactique puis quand les joueurs montent en Senior, on privilégie une autre tactique... Par exemple jeu au raz pendant 4 ans, on gonfles les avants, puis jeu au large pendant 4 ans et on gonfles les 3/4...

Enfin le coach espoir permet de faire monter certaines compétences de manière automatique.


Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 16:23 (2014) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: Lino :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com
::

 

 •  Navigation

 • Groupes
 • Boite Mp
 • Recherche avancée
 •  

 •  Vos liens

 • Lien 3
 • Lien 4
 • Lien 5